Je partage toute mon expérience clinique, et mes connaissances, sans restrictions avec ceux qui suivent mes cours.
Il n'est pas question de cacher comment arriver au sommet de la montagne, mais de montrer comment éviter de prendre des voies présentant plus de risques de faire des chutes.
C'est-à-dire de montrer ce qu'est la "vraie vie " en implantologie, de ne pas montrer que des succès et tromper le monde en occultant la face caché des échecs à moyen et long terme, les miens mais aussi ceux des autres, comme par exemple les implantations sous équipées.
Il est important d'appliquer des plans de traitement reproductibles qui ont du succès sur le long terme.
Nous ne pouvons pas changer la physiologie neuro-musculaire de l'être humain et la mécanique du système masticatoire en proposant des solutions qui présentent des risques, dans l'intérêt des patients mais aussi et surtout pour notre qualité de vie professionnelle et la réputation de notre cabinet.
Moi aussi j'ai eu des échecs, et cela m'a appris à améliorer ma pratique et mes décisions implantaires.
Et j'ai toujours des rectifications, des ajustements à faire. Mais des échecs sur la partie implantaire, j'en ai très peu, pour plusieurs raisons dont celle d'équiper fortement et de penser le succès à long terme.
Il ne faut pas croire que tous les patients acceptent mes devis.
Non, il y a des devis qui ne passent pas, pour des raisons économiques essentiellement. Et cela m'arrive de voir certains de ces patients qui avaient refusé mes plans de traitement, revenir 4, 5 ans plus tard en me disant, j'aurais dû faire ce que vous m'aviez conseillé, je me suis fait poser une solution plus économique, j'ai tout perdu, et je dois tout recommencer depuis le début.
J'aide et accompagne les praticiens qui veulent des résultats à long terme pour leur cabinet et leurs patients. Pour qu'ils puissent prendre en charge leurs patients sans dépendre d'un autre praticien, quel que soit le déficit osseux, et poser des implants et des prothèses fixes sans passer par les greffes nécessairement.
Mon message est clair, je ne propose pas ce programme de cours, pour recruter les patients de mes étudiants, je leur donne les clefs pour qu'ILS puissent être autonomes et apporter EUX MÊMES leurs solutions aux problèmes de leurs patients.
Je leur propose de suivre ce que j'ai fait en démarrant à zéro comme omnipraticien en implantologie, en mettant à profit mes dizaines d'années d'expérience, d'obstacles franchis, d'échecs à ne pas reproduire et d'évolutions continues dans l'implantologie que je pratique avec des confrères formés comme moi.
Avec les années, j'ai énormément gagné en qualité de vie professionnelle et personnelle en appliquant des chirurgies non invasives.
Elles m'ont permis de réduire drastiquement mon temps de travail au fauteuil, et d'éliminer la gestion des complications directement liées aux interventions complexes et invasives.